Sur l’île des Mystères, le silence règne en maître. La Dame à la licorne apprend à l’écouter.

« Pour celui qui espère la grande Rencontre, la noblesse de la solitude est l’humaine réponse à la seigneurie de l’Esprit» Jacqueline Kelen- l’Esprit de solitude

Entrer dans le silence

Après des années à œuvrer, il arriva un moment où je ressentis le besoin de changer de vie. Aspirant à la plénitude pour rencontrer Dieu, je me coupai du monde qui était le mien pour un environnement plus serein. Je partis quelques années vivre seule dans de petites villes tranquilles. Mais, coupée de ceux que j’aimais comme de mes racines, il ne me fut pas davantage possible de trouver la paix intérieure à laquelle j’aspirais. Je revins donc chez moi, décidée à y vivre autrement. Prenant la solitude pour compagne, sans renoncer au monde extérieur, je devins une ‘’ermite urbaine’’. N’ayant plus de repères dictés par l’extérieur ni plus rien à attendre ou prouver à ceux qui m’entouraient, je me sentis enfin libre et en paix. Je fus malgré tout mise à l’épreuve. Face à moi-même et à l’inconnu, je compris rapidement que créer du vide ne mène pas au vide – sans parvenir pourtant, encore longtemps, au silence intérieur que je désirais tant.

La Dame à l’écoute

Damequijoue
L’ouie (détail), vers 1500, La Dame à la licorne

La Dame interprète un morceau sur son positif, un petit orgue très en vogue à son époque. Concentrée et sereine, elle joue, sans partition. Son inspiration vient d’ailleurs. Elle entend ce que nul autre ici ne peut encore appréhender.

Au Moyen Age, la musique est influencée par les théories du philosophe grec Pythagore. Elle se définit comme l’art de combiner harmonieusement des contraires : des sons et des silences. Mais pour réussir à jouer de cette manière, le candidat doit d’abord apprendre à écouter. La Bible, elle aussi, souvent le rappelle. Le fondement de la foi chrétienne repose sur l’écoute de la Parole de Dieu. Pour l’entendre, l’écoute profonde – celle du cœur – est une nécessité. C’est dans le silence intérieur que l’homme peut y accéder. Il y acquiert l’entendement au sens de faculté de jugement et de compréhension. Suivant la pensée analogique médiévale, on peut donc avancer que la Dame, qui depuis le début du récit œuvre à purifier son âme, a appris à distinguer le pur de l’impur – l’harmonieux du disharmonieux. Ayant développé sa capacité d’entendement, elle peut à présent interpréter avec justesse la musique que le Souffle divin lui inspire à l’oreille.

L’île du silence intérieur

Lesanimauxalecoute
L’ouie (détails), La Dame à la licorne, vers 1500

La Dame, retirée du monde, a fait le choix d’une île qui n’appartient qu’à elle. Le silence y règne en maître. Ici, même les animaux sauvages se sont tus pour écouter la musique céleste qui les apaise.

Rien n’est plus difficile que d’entrer dans le silence. Constamment assailli par des pensées et des émotions intérieures, par un vacarme extérieur, l’homme ne peut entendre la parole de la divinité. La pratique du silence est souvent préconisée pour y remédier. Elle enseigne que lorsque le cœur s’apaise, la voix qui résonne au plus profond de notre être peut se manifester. La paix extérieure aide à trouver le silence intérieur. C’est pourquoi, se couper du monde demeure une voie privilégiée pour accéder au sacré. Pour les chrétiens, à l’image du Christ qui se retire dans le désert, l’isolement volontaire reste un passage nécessaire pour entendre les vérités que le Verbe seul révèle. La vie érémitique en demeure le modèle universel. Retiré dans une caverne, un désert, sur une île ou bien encore, tel l’alchimiste, dans un laboratoire secret, l’ermite poursuit une voie solitaire qui, le plaçant face à lui même, le libère et le ramène au Un.