La Sagesse hermétique se transmet à travers les âges, souvent par l’image. Les imagiers du Moyen Age comme de grands artistes de la Renaissance l’enseignent  au travers de symboles. Cette série documentaire, richement illustrée par des œuvres d’art sacré et d’art profane, vous invite à découvrir la richesse et la profondeur de ce langage. Une autre manière de découvrir la tenture de la Dame à la licorne…

L’histoire des noces alchimiques de la Dame à la licorne

Les six célèbres tentures du Musée de Cluny seraient des allégories des sens. Pourtant, ce chef d’oeuvre du Moyen Age peut aussi se lire tel un livre d’images. Il nous conte l’intemporelle histoire de noces alchimiques. Cette fois, c’est une femme qui s’y engage. Elle se nomme la Dame à la Licorne…

1 : Une œuvre à Mystères

La tenture de la Dame à la licorne demeure, aujourd’hui encore, une oeuvre à  Mystères. Selon la pensée médiévale, on peut l’interpréter dans des sens multiples. Cette vidéo d’introduction, amène à poser sur elle un autre regard…

2 : Des influences multiples

La tenture de la Dame à la licorne puise à des sources multiples. On y retrouve des références à l’idéal courtois, à la chevalerie spirituelle, au Christianisme et à l’Hermétisme. Autant de références qui nous amènent à porter sur  ce chef d’œuvre du Moyen Age un tout autre regard …

3 : La symbolique des noces alchimiques

De nombreux indices laissent à penser que la tenture de la Dame à la licorne nous conterait l’histoire de noces sacrées. Au Moyen Age, cette union s’envisage sous l’angle de la symbolique nuptiale. Les arts sacrés  comme ceux qui nous parlent d’alchimie l’utilisent afin de nous amener à percevoir des vérités cachées…

4 : La symbolique de l’espace

La composition de l’image dans la tenture de la Dame à la licorne n’est pas le fruit du hasard. Sa symbolique de l’espace nous enseigne sur la nature de cette noble femme comme de son histoire…

5 : La symbolique des objets

La dame à la licorne œuvre au moyen d’objets hautement symboliques. Dans chaque scène, ils nous aident à comprendre ce qu’elle doit accomplir afin de pouvoir célébrer ses noces alchimiques…

6 : La symbolique du lion et de la licorne

De nombreux animaux figurent dans la tenture de la Dame à la licorne. Certains, comme le lion et la licorne participent activement à l’action. Ce couple emblématique, nous initie ainsi symboliquement aux Mystères des noces alchimiques…